Originaire du sud de la France, c'est à Arles, dans la classe de Denis Farinone, que Cédric Carceles débute l'apprentissage du saxophone, avant d'aller se perfectionner auprès de Jean-Pierre Magnac au CNR de Marseille où il obtient un DEM.
Entré au CNSMDP dans la classe de Claude Delangle en 2001, il y recevra par la suite un premier prix mention très bien à l'unanimité en saxophone et musique de chambre (classe de Laszlo Hadady et Michel Moragues) ainsi que les deux DFS correspondant.

Musicien au sein de l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'Air de Paris depuis 2002, il y a été nommé saxophoniste ténor solo en avril 2008.
Il a également eu l’opportunité de se produire avec d’autres orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Mahler Chamber Orchestra, Orchestre National de Metz, Orchestre National des Pays de la Loire…) sous les baguettes de Riccardo Chailly, Y Temirkanov, Y Sado, M Franck, C Eschenbach, E Krivine…ou également l’orchestre Les Dissonances qui a la particularité de jouer sans chef d’orchestre.

Très attaché à la création contemporaine et au développement du répertoire pour saxophone, il a eu la chance de travailler avec Vincent David et les solistes de l'ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez à Lucerne, lors de la 'Lucerne Festival Preview Academy' en 2003, mais aussi avec les ensembles L’Itinéraire, Multilatérale et CBarré.
Très tôt attiré par le théâtre musical, il a pu, grâce notamment à l’ensemble Multilatérale et l’Arcal, collaborer à deux spectacles, Ni l’un Ni l’autre et Le Pont des Microludes, mêlant d’une part voix, danse et musique, et d’autre part jeu de masques et musique.

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, il est par ailleurs très investi dans la musique de chambre. Ainsi depuis 2004, il fait partie du quatuor de saxophones Axone qui se produit régulièrement en France et à l’étranger (Pays-Bas, Serbie Monténégro, Nigeria, Niger, Maroc…), et s’est distingué dans plusieurs concours (FNAPEC, Forum musical de Normandie, Kammermuziek concours d’Almere…).
Il est également membre fondateur de l’ensemble Squillante, nonette de saxophones avec qui il a enregistré plusieurs disques allant des transcriptions baroques ou russes à la musique originale de jazz.
Il collabore également avec l’ensemble Initium pour des monographies discographiques d’André Caplet et Charles Koechlin.

Il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Communal de Sèvres depuis 2008.
 


 

» Haut de page
 
© Copyright 2008-2019 - Tous droits réservés