Soprano, Premier Prix de chant lyrique de Conservatoire National, Nathalie Pannier s’est perfectionnée dans le cadre du département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse avec  Guillemette Laurens, et a participé à diverses masterclasses avec William Christie, Mark Deller,  Paul Eswood, Michel Vershaeve (gestuelle baroque) et  Roberto Gini. Elle a également suivi des études de clavecin dans les classes de Yannick le Gaillard puis d’Olivier Beaumont, et a étudié la musicologie à l’Université de Paris VIII.

Sa voix se prête autant à la musique contemporaine que baroque et c’est tout naturellement qu’elle chante comme soliste pour des créations ou des reprises d'œuvres, dans les cadres du MIDEM Classique à Cannes, la Sorbonne, le Forum des Halles, le Théâtre XX°, Mezzo, Arte et divers festivals...

En musique ancienne, elle est sollicitée pour interpréter entre autres des cantates françaises et italiennes, accompagnée par divers ensembles (ensemble Amalia, ensemble Marin Marais...).  Elle chante le répertoire sacré (cantates, oratorios, messes, Salve Regina, Carmina Burana...) de Bach, Haydn, Vivaldi, Orff  avec différents orchestres. À l’opéra,  elle est soliste dans Didon et Enée de Purcell, dans le dialogue des Carmélites de Francis Poulenc (rôle de Blanche de la Force). Elle chante depuis plusieurs années dans l'ensemble vocal  de Michel Piquemal.
Elle a également chanté pour des musiques de film (Ces  amours là... de Lelouch en 2010)
Elle est aussi actrice et conceptrice de spectacles de théâtre (Centres Culturels Tchèques de  Paris  et Bruxelles en 2008)

En 2003, elle a obtenu un Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros pour l'enregistrement du Salve Regina de César Franck  inclus dans le livre du musicologue et compositeur Francis Bayer, Instantanés.

Titulaire du Diplôme d'État de technique vocale, elle est professeur de chant dans plusieurs conservatoires de la région parisienne.


Déroulement des cours de chant
Les cours individuels sont d'une durée de 20 ou 30 minutes par semaine. Il n'y a pas de sélection préalable.

Un travail technique portant sur la posture, l'inspiration/expiration, la résonance et l'articulation par petits groupes de 2 ou 3 élèves est proposé, au choix de chacun, en tenant compte du niveau et des disponibilités horaires.
La pédagogie de groupe permet à chacun de prendre confiance en soi, d'être à tour de rôle "stimulant" ou "stimulé",  et de créer une dynamique.
Un travail individuel technique ou musical complète la séance.

Programme général
• Travail corporel
• Prise de conscience de la voix (émission parlée et chantée)
• Vocalises techniques
• Mise en évidence de la tessiture
• Connaissance de données physiologiques simples
• Apprentissage de la musique vocale du Moyen-âge à nos jours (voix seule accompagnée au piano ou avec d'autres instruments, duos, trios...)
• Connaissance du répertoire

Pour une meilleure mémorisation des exercices techniques ou l'enregistrement de la mélodie travaillée, un support d'enregistrement personnel est souhaitable si l'élève ne possède pas de bonnes connaissances musicales.
 


 

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